22 déc. 2015

On peut féliciter Israël

"Les informations négatives ne manquent pas concernant Israël. De temps à autre, nous autres Israéliens devons nous souvenir que nous avons beaucoup de raisons d'être fiers."


[Note du Traducteur: 
L'ONU réalise tous les ans un classement des pays selon le niveau de développement humain. Il est obtenu à partir de données composites mêlant de nombreux paramètres de la vie économique et sociale. Les scores obtenus pour l'année 2015 ont été publiés cette semaine. La position d'Israël à la 18ème place est très remarquable s'agissant d'un pays très jeune, sous très haute tension politique, diplomatique et militaire. Il se place avant de grands pays comme le Japon, la France, l'Italie mais derrière les États-Unis,  le Royaume uni, le Canada, etc.

Les tableaux détaillés sont consultables à partir de l'adresse : http://hdr.undp.org/en/data.

Le texte ci-dessous,un éditorial de Jerusalem Post intitulé en anglais "Celebrating Israel", donne une vue d'ensemble des résultats obtenus par Israël.]

********************************

La perception d'Israël dans le monde entier tend à être négative, en particulier chez ceux qui n'ont jamais visité le pays. C'est pour une bonne part le résultat d' informations biaisée diffusées par les médias, de la propagande, de mensonges purs et simple.

Mais selon l'Indice du Développement Humain de l'ONU publié cette semaine, les choses ne vont pas si mal dans l'État juif. En fait, elles vont plutôt bien.