20 févr. 2017

L’impasse de la démocratie post-moderne, par Shmuel Trigano

La démocratie est à la fois un régime et une utopie. Si cette dernière n’est jamais pleinement réalisée et est donc par nature effervescente, le premier a, quant à lui, une forme définitive. C’est cette double dimension qui donne à la démocratie une instabilité qui rend sa crise quasiment permanente. L’utopie veut toujours « plus », dans le sens des privilèges de l’individualisme, alors que le régime ne survit pas à un écart à sa norme.

Ayelet Shaked lors de son discours d'investiture : « Le système judiciaire est le fondement de notre existence en tant que société démocratique. Je ne serai pas celle qui va l’affaiblir. Mais je ne veux pas lui permettre d’enfreindre l’autorité légale des pouvoirs législatif et exécutif. Il nous faut trouver une formule pour un juste équilibre entre les différents pouvoirs »
Deux dispositifs le gouvernent : l’un concerne le pouvoir, l’autre, la communauté politique. Le principe du pouvoir, c’est qu’il soit divisé pour contrer sa tendance naturelle à la domination.

D'anciens tweets injurieux d'un chroniqueur du Bondy Blog provoquent un tollé, par Eugénie Bastié

Des messages homophobes, antisémites, misogynes et faisant l'apologie du terrorisme de Mehdi Meklat ont suscité une vive polémique ce week-end. L'intéressé s'excuse et argue qu'il s'agissait d'une « provocation » d'un « personnage fictif ».


Sous le pseudonyme Marcelin Deschamps, le chroniqueur du Bondy Blog (site créé à l'occasion des émeutes de 2005 pour raconter la France des banlieues et rattaché à Libération) Mehdi Meklat a tweeté il y a plusieurs années de nombreux messages injurieux. Il a changé depuis son compte avec son vrai nom, ce qui fait que tous ses anciens tweets sont remontés à la surface. Il semble que ce soit au moment de son passage à l'émission de France 5 « La grande librairie » jeudi dernier, à l'occasion de la sortie de son roman Minute dédié à Adama Traoré, que ses tweets polémiques aient été exhumés par des internautes, et notamment le dessinateur de presse Joann Sfar.